8 Jours 7 Nuits
Morocco
15
1
RANDONNÉE AUX GORGES & SOMMET DU M’GOUN (4068 M)
Déscription
Déscription
-La découverte des villages berbères de la vallée des Aït Bougmez.
-L'ascension facultative du M'Goun et les panoramas grandioses sur les vallées de Dadès et de Ouarzazate.
-Les gorges du M'Goun jusqu'aux portes de la vallée des roses.
Ascension du M'Goun (4068 m), gorges du M'Goun, un superbe trek au Maroc, aux portes de la vallée des roses, certainement la plus belle région de tout le haut Atlas.
Un voyage varié et complet, dans les vallées les plus sauvages et les plus reculées du haut Atlas central. C’est de la verdoyante vallée des Aït Bougmez appelée « Vallée Heureuse » que ce trek au Maroc démarre, en traversant les petits villages aux maisons traditionnelles aux murs en pisé. Direction ensuite les gorges étroites de la vallée d’Arrous et les plateaux d’altitude où les nomades font paître leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires. La randonnée se prolonge ensuite par l’ascension (facultative) du deuxième sommet du Maroc : le M’Goun (4 068 m) ; elle descend ensuite dans les fabuleuses gorges du même nom, classées comme étant les plus belles de tout le Haut Atlas avec ses nombreux lauriers roses, ses palmiers, ses cultures en terrasses et ses petits villages authentiques ; elle termine sa course à l'entrée de la splendide vallée des roses… Des paysages grandioses, des rencontres quasi permanentes avec les populations de ces contrées, pour une semaine originale de dépaysement total.
Périodes favorables : Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre.
Programme
Programme
Jour 1
Marrakech
Accueil à l'aéroport par notre équipe puis transfert et installation en riad (selon disponibilité) ou en hôtel. Repas libres.
Transfert : 4x4 ou minibus privé, 15 minutes environ.
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilités).
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner - dînerJour 2
Marrakech - Aït Bougmez - Bergeries d'Arous (2300 m)
Transfert en véhicule jusqu’au coeur du Haut Atlas central via Azilal et le col d’Aghbar. Arrivée en après-midi sur la vallée des Aït Bougmez ; départ à pied depuis le petit village d’Arrous (1 900 m) ; remontée de l’Assif (rivière) Arrous qui se faufile dans des gorges étroites puis arrivée sur les hauts plateaux d’altitude, au niveau des bergeries (2 300 m)… rencontre probable avec les bergers.
Temps de transfert : 4x4 ou minibus privés, 5 heures environ.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 3
Arous - Plateau de Tarkedit (3000 m)
Par un sentier en balcon qui domine les gorges d’Arous et toute la vallée, arrivée au col d’Asderm (3 200m)… Les grands paysages de haute montagne, si spécifiques au Haut Atlas sont ici grandioses : grandes vallées sauvages, hauts sommets de 4 000 mètres… Superbes ! Descente ensuite sur un balcon d’altitude qui surplombe le célèbre plateau de Tarkedit, lieu de prédilection des nomades et de leurs troupeaux de dromadaires… nous sommes au pied du sommet du M’Goun, dans un cadre d’une beauté incomparable.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1100 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 4
Ascension du M'Goun (4071 m) - Oulilimt (2600 m)
Départ de très bonne heure pour l’ascension (facultatif) du M’Goun (4 068 m). Sans difficulté aucune, sur un sentier bien marqué, arrivée au sommet en fin de matinée… la vue est superbe sur les oasis de la vallée de Dadès et l’ensemble de la chaîne… Descente ensuite par les immenses plateaux d’Oulilimt (2 600 m).
Temps de marche : 9 heures environ avec l'ascension 5 heures sans l'ascension.
Dénivelé positif : + 1068 m.
Dénivelé négatif : - 1268 m.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 5
Oulilimt - Tegrefte (2200 m)
Le long de la rivière du M’Goun, traversée des immenses plateaux d’Oulilimt d’où surgissent les roches de fées qui s’ajoutent à la grandeur des paysages… rencontre probable avec les nomades qui remontent du Sahara durant l’été et vivent dans les grottes de ces paysages insolites ! Arrivée dans la vallée verdoyante d’Ouzirimt appelée « la vallée perdue » car isolée de tout… traversée de toute une série de petits villages aux maisons en pisé… les paysages sont fantastiques !... arrivée sur Tegrefte (2 200 m).
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 6
Tegrefte - Village de Tighanimine (1800 m)
Continuation de la descente le long de la rivière et des nombreux villages authentiques qui la bordent. Il n’existe que des sentiers muletiers pour arriver à ces villages ; il n’y a aucune voie carrossable et la rencontre avec les habitants est quasi permanente… Arrivée ensuite dans les magnifiques et célèbres gorges du M’Goun. C’est les pieds dans l’eau, parfois, que nous descendrons ce site exceptionnel, dans des paysages spectaculaires… Arrivée au village de Tighanimine (1 800 m).
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 250 m
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : en gîte chez l'habitant.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 7
Tighanimine - Arguerd Zegga - Marrakech
Petite randonnée le long de l’oued M’Goun en traversant les derniers villages authentiques de la vallée. Arrivée sur Aguerd Zegga puis transfert retour sur Marrakech via la vallée des roses, le magnifique village rouge de Boutaghar et Ouarzazate. Arrivée sur Marrakech en après-midi, reste de la journée libre afin de profiter de la ville avec sa place Djemaa el Fna, sa Koutoubia, ses souks et ses palais...
Transfert : 4x4 ou minibus privés, 6 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.Jour 8
Marrakech
Temps libre sur Marrakech si les heures d'avion le permettent
Important
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Galerie
Plus D'infos
Plus D'infos
Niveau
Trekking Niveau 3 : 6 à 7 heures de marche par jour environ (sans compter les arrêts) avec des dénivelées positives de 500 à 900 m environ ou des étapes oscillant entre 15 et 18 kilomètres environ. Les circuits se déroulent sur sentier avec parfois quelques portions hors sentier ; ils pourront imposer quelques passages en altitude compris entre 2500 m et 4000 m. L'hébergement s'effectue le plus souvent en bivouacs ou en gîtes ou en lodges.
Quelques précisions pour ce trekking : L'itinéraire ne présente aucune difficulté technique ; il emprunte les sentiers qui mènent au sommet du M'Goun ; il traverse toutefois de longues portions d'éboulis, aussi bien en montée qu'en descente. Il y a un jour à 1100 m de dénivelée positive et un autre jour (jour de l'ascension) à 1068 m de dénivelée positive. Le jour de l'ascension il faudra compter entre 8 et 10 heures de marche (montée et descente comprises) si vous tentez le sommet. Avec des étapes d'une durée moyenne, on arrive sans encombre sur le plateau de Tarkedit situé au pied du M'Goun. On peut décider la veille au soir si l'on tente ou non le sommet ; la non obligation d'ascension du M'Goun rend de ce fait le séjour accessible à un plus grand nombre de personnes. Le reste du séjour, dans les gorges du M'Goun, ne posera aucun problème en terme de difficulté technique et physique ; il faudra juste accepter, lors de la traversée des gorges, de mouiller ses chaussures , parfois jusqu'aux genoux... (vous aurez par ailleurs prévu ces journées en amenant avec vous des chaussures pouvant aller dans l'eau). Ce séjour est réalisable par des personnes pratiquant la randonnée régulièrement et étant en bonne condition physique.
Portage
Vous n’avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient un lainage, un coupe-vent, une gourde et votre appareil photo. Pour votre sac de voyage, ce sont des mules qui assurent le transport d'un campement à l'autre.
Hébergement
2 nuits en riad (ou hôtel selon disponibilité) à Marrakech en chambre double ou twin à partager.
1 nuit en gîte en petits dortoirs de 4 à 5 personnes sur lit individuel.
4 nuits en campements sous tente biplace monté et démonté par notre équipe.
Encadrement
Votre équipe sur le terrain sera composée d'un guide Marocain professionnel d'origine berbères, qui parle en français, anglais, allemand et espagnol . Il est diplômé et a été formé par la seule école des guidfes du plateau africain à Tabant (haut Atlas). Il est assisté d'un cuisinier et d'une équipe de muletiers. Originaires des contrées que nous traversons, ils connaissent leurs vallées comme personne d'autre.
Climat
Le Haut Atlas est une région de montagne. Le climat est sec et la chaleur est très atténuée par l'altitude. Les journées sont agréables avec toutefois des possibilités d'orages en fin de journée (toutefois rares). La diminution moyenne de la température est de 0,4° à 0,5° par 100 m d'élévation.
L'ascension et les gorges du M'Goun peuvent se faire dès le mois de mai et se poursuivre jusqu'à mi novembre. Même en juillet et août la fraîcheur de l'eau et l'ombre des arbres rendent les températures agréables... N'oublions pas que nous sommes en montagne avec des altitudes qui oscillent entre 1800 et 4000 m lors de l'ascension du M'Goun.
Nourriture et eau
L'eau : Pensez à remplir votre gourde chaque matin auprès du cuisinier ou des muletiers avant que le chargement des mules ne soit fait, et n'oubliez pas d'effectuer le traitement avec les pastilles purifiantes. Vous pourrez toutefois acheter des bouteilles d'eau dans tous les villages que nous traverserons. Elles ne seront pas chargées à dos de mules car le chargement est limité en poids et, de plus, la manipulation risquerait de les percer. Vous devrez donc les garder dans votre petit sac à dos.
Il faudra garder à l'esprit que le plastique est source de pollution dans ces contrées et a beaucoup de mal à être recyclé.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d'après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est reconnue pour être une des meilleures au monde. Les spécialités sont nombreuses du nord au sud, et l'usage des épices demande une main experte pour que les goûts se fondent sans qu'aucune ne prenne le pas sur l'autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et le salé.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n'utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d'une salade composée avec différentes crudités et d'un dessert. Parfois, même à midi, un plat chaud vous sera servi.
Dans la journée, des vivres de course sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits... Sur les arrivées de chaque étape, une collation est servie avec thé à la menthe et petits gâteaux secs.
Les repas du soir sont préparés par le cuisinier lors des nuits en campement et en gîte ; il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine...) mais il aura également des plats européens cuisinés "à la mode marocaine". Les repas seront servis dans le marabout (grande tente mess) lors des nuits en campement et dans la grande salle à manger lors des nuits en gîte.
Les petits déjeuners sont copieux et servis dehors sur des tapis (lors des campements) ou dans le gîte aux environ de 7h30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d'orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, sucre, composent la collation du matin.
Le prix comprend
Le transfert aéroport/hôtel
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en tente biplace lors des bivouacs, en gîte lorsque c'est mentionné dans le programme et en riad ou hôtel sur Marrakech en chambre double ou triple selon la composition du groupe et la répartition des chambres.
La pension complète durant le trek sauf les repas à Marrakech.
L'encadrement par un guide marocain francophone, une équipe de muletiers et un cuisinier.
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les boissons.
Les pourboires d'usage (20 à 30 €/personne/semaine).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".