8 Jours 7 Nuits
Morocco
15
1
TREK MONTAGNE SIROUA : ROYAUME DU SAFRAN ET DE L’ART DU TAPIS
CE CIRCUIT REGROUPE LES THÈMES TREKS ET VOYAGES, DÉSERTS
Déscription
Déscription
-Un trek idéal pour découvrir la vie traditionnelle dans les villages berbères.
-Les cultures de safran en fleur au mois d'octobre.
-L'ascension du Siroua (3 304 m) point culminant de l'Anti Atlas.
-La découverte du cirque d'Aziwane avec ses aiguilles basaltiques.
-Une randonnée à effectuer au printemps et à l'automne pour la beauté des paysages.
-Les campements sous tente montés et démontés par notre équipe.
Un trek au Siroua, une randonnée au Maroc haute en couleurs, dans cette région de l'Anti Atlas, rendue célèbre par la culture du safran et la confection des tapis.
A 200 km au sud de Marrakech, le djebel Siroua (3304 m) est le plus haut sommet de l’Anti-Atlas ; façonné par une intense activité volcanique, il présente une diversité impressionnante de paysages : roches brunes déchiquetées, vastes plateaux désertiques, orgues basaltiques, immenses prairies verdoyantes et fleuries au mois de mai, où s’écoulent des petits ruisseaux aux eaux cristallines… la tribu des berbères Aït Ouaouzguite se partagent ce territoire. C’est sur ces terres que l’on cultive, dans les petites parcelles qui entourent les nombreux villages, le précieux « safran », cette épice si rare et si célèbre. C’est ici que se tissent les célèbres tapis du Siroua… Au cours du circuit, de bergeries en bergeries, vous découvrirez la vie authentique et traditionnelle de ces berbères, vous effectuerez l’ascension (facultative) du Siroua et marcherez dans la forêt d’aiguilles basaltique du cirque d’Aziwane, un des points forts du voyage, dans cette contrée sauvage et magnifique.
Période favorable : Mars-avril-mai-octobre-novembre.
Programme
Programme
Jour 1
Accueil à l'aéroport
Accueil à l'aéroport par notre équipe puis transfert et installation à l'hôtel. Repas libres.
Jour 2
Marrakech - Col du Tichka - Aït Tigga
Transfert en véhicule jusqu’au village de Tamazight, via le col du Tichka ; rencontre avec l’équipe muletière, chargement des bagages, puis départ en randonnée vers le petit village d’Aït Tigga. Installation du campement non loin du village.
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 5 à 6 heures environ (pauses comprises).
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 3
Aït Tigga - Bergeries d'Assamer
Découverte de la superbe vallée d’Aït Ighmour et de ses villages où les cultures en terrasses d’orge, de blé et de safran (octobre/novembre), colorent les lieux d’une teinte particulière suivant les saisons… Arrivée au pied du Tassirouat (le Petit Siroua) sur les pelouses des bergeries d’Assamer via le col d’Aghigha (2 700 m)… Superbes paysages fait de gros blocs de granit arrondis posés sur les pelouses rases où s’entrelacent les bergeries aux murs de pierres sèches !
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Héberegement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 4
Bergeries d'Assamer - Ascension du Siroua (3304 m) - Bergeries de Mdist
Par les immenses prairies, le long des petits ruisseaux, arrivée au pied du majestueux Siroua (3305m)… Ascension facultative du sommet. Sans difficulté technique (on pose parfois les mains près du sommet), le Siroua propose une vue impressionnante sur l’ensemble de la chaîne du Haut Atlas et de l’Anti Atlas. Descente ensuite sur les bergeries de Mdist… très jolis paysages où de nombreuses fleurs de montagne égaient les pelouses rases d’altitude (au mois de mai). Très joli bivouac près des bergeries, dans un cadre féérique.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 805 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 5
Mdist - Bergeries d'Iriri - Cirque d'Aziwane
Découverte des bergeries d’Iriri au pied des superbes tours rocheuses de Tikniwine ; descente ensuite dans le cadre fabuleux du chaos granitique d’Aziwane où les pâturages verdoyants sont parsemés de pics de basaltes… Marche dans cette forêt d’aiguilles rocheuses aux paysages insolites constitués de gros blocs aux formes fantasmagoriques posés à même les pelouses verdoyantes où coulent les ruisselets aux eaux limpides… Paysages impressionnants de beauté !
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : - 250 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 6
Aziwane - Gorges d'Amassine - Tachakoucht
Par les petites gorges d’Amassine, descente sur les nombreux villages de la vallée où les femmes tissent les célèbres tapis du Siroua vendus dans les souks de Marrakech… mélange de couleurs vives qui évoquent parfois un damier multicolore posé à même le sol, sur les murets ou les haies de rosiers… découverte au passage des minarets des villages, très typiques de la région. Arrivée à Tachakoucht ; découverte du village et de la confection des tapis.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 7
Tachakoucht - Marrakech
Transfert retour en matinée sur Marrakech ; déjeuner en cours de route, puis temps de repos à l’hôtel ou visite libre de la ville avec la place Djemaa el Fna, les souks, le jardin Majorelle...
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 6 heures environ (pauses comprises).
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.Jour 8
Marrakech
Temps libre sur Marrakech si les heures d'avion le permettent.
Important
Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Les représentants de Trek Atlas Sahara se réservent le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Galerie
Plus D'infos
Plus D'infos
Niveau
Trekking Niveau 3 : 6 à 7 heures de marche par jour environ (sans compter les arrêts), avec des dénivelées positives de 500 à 900 m ou des étapes oscillant de 15 à 18 kilomètres environ. Le circuit se déroule sur sentier avec parfois quelques portions en hors sentier ; il pourra imposer quelques passages en altitude compris entre 2500 m et 4000 m. L'hébergement s'effectue le plus souvent en bivouac ou en gîte ou lodge.
Quelques précisions pour ce trekking : L'itinéraire emprunte les sentiers muletiers qui servent à la transhumance et qui courent de bergeries en bergeries. Lors de l'ascension du Siroua, un vague chemin serpente au travers des éboulis et parvient au sommet de la montagne ; il faudra parfois "poser les mains" à l'approche du sommet ; c'est peut-être là la seule difficulté du séjour qui nécessite un peu "d'expérience montagnarde".
Portage
Vous n’avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient un lainage, un coupe-vent, une gourde et votre appareil photo. Pour votre sac de voyage, ce sont des mules qui assurent le transport d'un campement à l'autre.
Hébergement
2 nuits en riad (ou hôtel*** selon disponibilité) à Marrakech en chambre double ou twin à partager.
5 nuits en campements sous tente biplace montés et démontés par notre équipe.
Encadrement
Votre équipe sur le terrain sera composée d'un guide marocain qui parle en français, anglais ,allemand,et espagnol ; il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant (Haut Atlas). Il est assisté d'un cuisinier et d'une équipe de muletiers. Originaires des contrées que nous traversons, ils connaissent leurs vallées comme personne d'autre.
Climat
Les intersaisons seront les mois idéaux pour découvrir le massif du djebel Siroua... de type saharien, le climat du Siroua se caractérise par un soleil généreux et une chaleur sèche, suivie de nuits relativement froides, un peu à l'image des séjours dans le désert. La neige recouvre les pentes du Siroua et certains villages de mi novembre à fin février ; l'ascension s'en trouve souvent compromise à cette période. Les mois d'octobre et novembre sont idéaux pour assister à la récolte du safran en fleur ; le printemps est idéal pour les températures agréables.
L'eau et la nourriture
L'eau : vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier ; il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d'Hydroclonazone, Micropur ou Aquatabs.
Vous pourrez en outre acheter des bouteilles d'eau minérale au sein même des villages que nous traverserons ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech ; vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos lors des randonnées ; elles ne seront pas chargées sur le dos des mules car le chargement est limité en poids ; le transport risquerait de les percer ; vous devrez également conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d'éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s'accroître dans ces contrées, et les jeter dans une poubelle lors de votre arrivée sur Marrakech.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d'après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures au monde. Les spécialités sont nombreuses du nord au sud et l'usage des épices demande une main experte, pour que les goûts se fondent sans qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre. beaucoup de plats mélangent le sucre et le salé.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n'utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les petits déjeuners sont copieux et servis sous le marabout, sur de grands tapis, ou à l'extérieur si les conditions sont favorables, aux environs de 7 heures 30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d'orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, sucre, composent la collation du matin.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d'une salade composée avec différentes crudités et d'un dessert. Parfois, même à midi un repas chaud vous sera servi.
Les repas du soir sont également préparés par le cuisinier lors des nuits en campements ; il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine...) mais il y aura également des plats européens cuisinés à la mode "marocaine". Les repas seront en général servis sous le marabout (grande tente mess).
Durant la journée, des vivres de course sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits...
Chaque soir après la randonnée, une collation est servie avec thé à la menthe et biscuits.
Pour les repas libres à Marrakech, de nombreux restaurants, proches de votre hôtel, proposent des repas complets entre 15 et 20 €/repas ; vous aurez l'occasion de goûter au fameux poulet au citron ou encore aux brochettes de poulet, d'agneau et de boeuf, et à bien d'autres plats typiques du Maroc tels que le couscous ou le tajine... à moins que vous ne préfériez prendre votre repas du soir sur la célèbre place Djemaa el Fna, un des endroits les plus typiques de Marrakech.
Le prix comprend
Le transfert aéroport/hôtel A/R
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en tente biplace lors des bivouacs et en riad ou hôtel sur Marrakech.
La pension complète durant le circuit sauf les repas à Marrakech.
L'encadrement par un guide marocain qui parle en français, anglais, allemand, et espagnol .un cuisinier avec sa mule.
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les boissons.
Les pourboires (20 à 30 €/personne).
Les repas à Marrakech (15 à 20 €/repas selon le type de menu choisi).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
5 jours de marche.