8 Jours 7 Nuits
Morocco
15
1
RANDONNÉE AUX PORTAILS DU DÉSERT
CE CIRCUIT REGROUPE LES THÈMES TREKS ET VOYAGES, DÉSERTS
Déscription
Déscription
-Le superbe transfert vers le désert, le long de l'oued Draa où les oasis abritent les plus grandes palmeraies du Maroc et leurs somptueuses kasbah.
-La découverte des plus grandes dunes de la région telles que celles d'Aït Oumir.
-La rencontre avec la tribu nomade des Aït Atta.
-Les bivouacs au beau milieu des dunes.
-Une arrivée sur Ouarzazate (dans la mesure du possible) afin de limiter les transferts.
Un trek au désert, entre Ouarzazate et l'oasis de Mhamid, idéal pour faire un premier trek dans le Sahara marocain parmi les dunes de l'erg Lihoudi et les oasis de Naam et Laatach.
Une randonnée dans le désert marocain, au beau milieu des dunes et des immenses plateaux où abondent les fossiles ; les grandes palmeraies des oasis nous rappellent sans cesse les paysages que l’on s’imaginait dans nos rêves. Au départ de l’erg Lihoudi et de ses petites dunes rouges, c’est une découverte fabuleuse des immensités sahariennes qui s’égrainent au fil des jours, au rythme des dromadaires, en traversant le territoire de la tribu nomade des Aït Atta… pour arriver à la dernière oasis de Mhamid El Rhozlane, le village des gazelles, où faisaient jadis escale les caravanes de chameaux en partance vers Tombouctou. Rien ne manque à ce séjour : Grands plateaux désertiques, labyrinthes de dunes, caravanes de chameaux venant s’abreuver au puits, petites oasis de palmiers et de tamaris où viennent se cacher les fennecs… C’est le trek idéal pour une première découverte du désert marocain !
Périodes favorables : JANVIER - FÉVRIER - MARS - AVRIL - OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE
Programme
Programme
Jour 1
Accueil à l’aéroport de Ouarzazate
Jour 2
Ouarzazate (ou Marrakech) - Kasbah d'Aït Ben Haddou - Erg Lihoudi
Découverte de la superbe casbah d’Aït Ben Haddou (facultatif, possible si arrivée sur Ouarzazate) qui surplombe la vallée d’Ounila ; transfert ensuite en véhicule le long de la vallée du Draa, en longeant les jardins de henné, d’orge et de blé ainsi que les immenses palmeraies d’où émergent de nombreuses kasbah fortifiées. Par Zagora, descente vers la palmeraie de Tagounite puis arrivée non loin de la piste qui mène au beau milieu des petites dunes rouges de l’erg Lihoudi. Départ à pied en direction du campement installé au pied des premières dunes.
Transfert : minibus ou 4x4, 4 heures environ de Ouarzazate, 7 heures 30 environ de Marrakech (arrêts compris).
Temps de marche : 1 heure environ (avec la visite de la kasbah).
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 3
Erg Lihoudi - Oued Naam
Nos chameliers sont là, le chargement des dromadaires peut commencer…Le long des petits cordons dunaires parsemés de tamaris, traversée de la contrée de El Mazouaria ; nous apercevons ensuite les petites dunes et les premiers acacias qui annoncent le puits de l’Oued Naam où viennent s’abreuver, le soir, les nombreux troupeaux de dromadaires de la tribu des Aït Atta. Installation du campement non loin du puits.
Temps de marche : 5 heures environ.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 4
Oued Naam - Erg Aït Oumir
En longeant l’oued Draa (à sec), la caravane se rapproche des contreforts rocheux et pénètre dans un labyrinthe fantastique de grandes dunes multicolores, où les oasis de palmiers offrent la possibilité aux nomades d’élever leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires, à l’abri de la chaleur et des vents de sable. Installation du campement au beau milieu des dunes de l’erg Aït Oumir.
Temps de marche : 5 heures environ.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 5
Erg Aït Oumir - Oulad Driss
Toujours en longeant le Draa, découverte des grandes dunes qui annoncent le village de Mhamid ; arrivée à l’entrée de l’oasis d’Oulad Driss et installation du campement. Superbes paysages composés de tamaris et palmiers plantés dans les dunes rouges, roses et jaunes… Les couchers de soleil y sont fantastiques…
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 6
Oulad Driss - Mhamid El Rhozlane
Découverte de l’ancien village de terre d’Oulad Driss avec ses kasbah et ses ksours ; certaines demeures sont encore habitées et la population y cultive toujours le henné, l’orge, le blé et les fèves… C’est l’une des plus belles oasis de la région. Arrivée au village de Mhamid El Rhozlane (Mhamid les gazelles) ; toujours très fréquenté par les nomades, il était à l’époque l’oasis où toutes les caravanes, qui partaient ou revenaient du désert, y faisaient escale ; c’est toujours le cas, nous installerons notre campement non loin du village.
Temps de marche : 4 heures environ.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 7
Mhamid El Rhozlane - Ouarzazate (ou Marrakech)
Petite marche en direction du village ; découverte de cette oasis puis transfert retour vers Ouarzazate ; arrivée en début d’après-midi sur la ville (ou sur Marrakech en fin d’après-midi), temps libre pour se reposer ou faire les derniers achats « souvenirs ».
Transfert : minibus ou 4x4, 5 heures environ pour Ouarzazate, 8 heures environ pour Marrakech (arrêts compris).
Temps de marche : 1 heure environ.
Hébergement : hôtel*** pour Ouarzazate, riad ou hôtel*** pour Marrakech.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.Jour 8
Ouarzazate (ou Marrakech)
Temps libre sur Ouarzazate (ou Marrakech) si les heures de vol le permettent
Important
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Les Guides de Trek Atlas Sahara durant le séjour se réservent le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Les vols directs vers Ouarzazate n’existent qu’au départ de Paris et les contingents de places sont très vite complets ; les vols pour les départs de province pour Ouarzazate s’opèrent via Casablanca (avec parfois un surcoût des taxes).
Les vols directs Paris/Ouarzazate sont de capacité limitée et donc sont rapidement complets, particulièrement en haute saison, d’où l’intérêt de réserver votre voyage le plus tôt possible.
Si le vol vers Ouarzazate n’est plus possible car complet, nous vous proposerons donc un vol à destination de Marrakech avec, pour les jours 1 et 7, une nuit en hôtel soit sur Marrakech soit sur Ouarzazate (suivant votre heure d’arrivée). Les transferts vers le désert seront en conséquence plus longs afin de rejoindre le départ de nos randonnées (8 heures de route environ). Le programme reste sensiblement le même :
Jour1 : Arrivée sur Marrakech, nuit en Riad.
Jour 2 : Transfert tôt le matin vers le désert via Ouarzazate (8 heures de route) ; nuit en bivouac sous tente dans le Sahara.
Jour 3 à 6 : Même programme qu’avec une arrivée sur Ouarzazate.
Jour 7 : Tôt le matin transfert sur Marrakech via Ouarzazate (8 heures 30 de route environ). Nuit en Riad.
Jour 8 : Vol Marrakech.Pour une arrivée sur Marrakech et un départ direct vers le désert, la petite randonnée afin de visiter la kasbah d’Aït Ben Haddou ne sera pas possible.
Galerie
Plus D'infos
Plus D'infos
Niveau
Trekking Niveau 2 : 4 à 6 heures de marche par jour environ (sans compter les arrêts) avec des dénivelées positives de 500 à 700 m environ ou des étapes pouvant aller jusqu'à 15 kilomètres environ. L'hébergement s'effectue soit en gîte ou soit en bivouac. Nous sommes sur des circuits plus isolés que sur le niveau 1. Les journées de marche se déroulent le plus souvent sur sentier avec, parfois, quelques passages demandant un peu plus d'attention.
Quelques précisions pour ce trekking : 4 jours 1/2 de marche ne présentant aucune difficulté technique. L'itinéraire emprunte les parties de sable dur qui rendent la marche aisée ; les ascensions de dunes ne sont pas obligatoires. L'aspect "découverte" est privilégié à l'aspect sportif.
Portage
Vous n’avez rien à porter durant la journée sauf votre petit sac à dos contenant un coupe vent, votre gourde et votre appareil photo. Le reste de votre bagage est acheminé par des dromadaires d'un hébergement à l'autre.
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel A/R (sauf pour les personnes ayant pris l'aérien de leur côté ou arrivant à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe) et de l'hôtel au lieu de départ de la randonnée A/R, des 4x4, minibus ou taxis (selon la taille du groupe) assureront les différentes liaisons.
Hébergement
2 nuits en hôtel*** à Ouarzazate en chambre double ou twin à partager.
OU
2 nuits en riad ou hôtel*** (selon disponibilité au moment de votre inscription) sur Marrakech en chambre double ou twin à partager.
5 nuits en campement sous tente biplace montées et démontées par notre équipe.
Encadrement
Votre équipe sur le terrain sera composée d’un guide marocain qui parle en français, anglais et allemand,et espagnol. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il est assisté d’un cuisinier et d’une équipe de chameliers souvent issus de la tribu des Aït Atta. Originaires des contrées que nous traversons, ils connaissent leurs vallées et le territoire comme personne d’autre.
Climat
L’hiver, l’automne et le printemps sont les périodes idéales pour les treks dans le désert ; avec des températures agréables en journée, les voyages peuvent s’effectuer de début octobre à début mai.
La zone saharienne est celle situé au sud du massif de l'atlas. Le climat y est typiquement désertique. Les précipitations sont quasi-absentes moins de 100 mm par an (80 mm à Errachidia, 30mm à Dakhla). Les températures sont très contrastées (14°C en moyenne en hiver à 35°C en été). Sur le littoral atlantique les amplitudes thermiques sont plus faibles de 18°C en hiver à 23°C en été. Dans le désert les nuits peuvent être très fraîches en hiver.
Eau et nourriture
L'eau : Vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier ; il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d’Hydroclonazone ou de micropur.
Vous pourrez en outre acheter des bouteilles d’eau minérale lors de la traversée de quelques oasis ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech ou Ouarzazate ; vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos ; elles ne seront pas chargées à dos de dromadaires car le chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer ; vous devrez également conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d’éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s’accroître dans ces contrées.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d’après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l’équivalent nord africain de la cuisine française. Les spécialités sont nombreuses, du nord au sud, et l’usage des épices demandent une main experte, pour que les goûts se fondent sans qu’aucun ne prenne le pas sur l’autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et salé.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n’utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d’une salade composée avec différentes crudités et d’un dessert.
Durant la journée, des vivres de courses sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits…
Chaque fin d'après-midi après les randonnées,une collation est servie avec thé à la menthe, biscuits, crêpes ou beignets.
Les repas du soir sont préparés également par le cuisinier, il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine,…) mais il y aura également des plats européens cuisinés « à la mode marocaine ». Les repas seront servis dans le marabout (grande tente mess).
Les petits déjeuners sont copieux et servis dehors, sur des tapis, aux environs de 7h30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d’orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, sucre, composent la collation du matin.
Pour les repas libres sur Ouarzazate (ou Marrakech), les nombreux restaurants proposent des repas complets entre 15 et 20 €/repas ; vous aurez l'occasion de goûter au fameux poulet au citron ou encore aux brochettes de poulet et d'agneaux et de boeuf et à bien d'autres plats typiques tels que le couscous ou le tajine... à moins que vous ne préfériez prendre votre repas du soir sur la célèbre place Djemaa el Fna, un des endroits les plus typiques de Marrakech (si vous atterrissez sur Marrakech).
Le prix comprend
Le transfert aéroport/hôtel A/R
Les transferts prévus au programme
L'hébergement en tente biplace lors des bivouacs.
L'hébergement en hôtel en chambre double ou triple sur Ouarzazate (ou Marrakech).
L'encadrement par un guide marocain francophone, une équipe de chameliers, un cuisinier.
L'encadrement par un guide marocain qui parle en français, anglais, allemand, et espagnol .un cuisinier avec sa mule.
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les boissons.
Les pourboires d'usage (environ 40 €/participant).
L'entrée pour la visite de la kasbah d'Aït Ben Haddou (entre 15 et 20 €).
Les repas à Marrakech ou Ouarzazate (15 à 20 €/repas selon le type de menu choisi).
Les compléments alimentaires dans le cas de régimes spéciaux (gluten, allergies etc.).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".