8 Jours 7 Nuits
Morocco
15
1
TREK DJEBEL SAGHRO ET NOMADISME AÏT ATTA :UN TREK INOUBLIABLE
CE CIRCUIT REGROUPE LES THÈMES TREKS ET VOYAGES, DÉSERTS
Déscription
Déscription
-Des paysages grandioses et insolites tout au long du circuit.
-La rencontre avec les nomades Aït Atta éleveurs de chèvres et de dromadaires.
-L'ascension du Kouaouch (2592 m), sommet culminant du Saghro.
-Un véritable trek authentique loin des itinéraires touristiques.
-Les campements sous tente montées et démontées par notre équipe.
Entre haut Atlas et désert, le djebel Saghro est un véritable trek au Maroc, loin des circuits fréquentés ; il est aussi le territoire des nomades Aït Atta.
Un programme de circuit enchanteur lors de ce trek au djebel Saghro, entre la vallée de Dadès, le désert, et au sud les montagnes du Haut Atlas… les nombreux troupeaux de dromadaires et de chèvres des nomades Aït Atta, les reliefs exceptionnels aux formes tourmentées, les oasis d’une splendeur unique où vivent sous leurs tentes traditionnelles les nomades du Sahara… Peu parcouru, le Djebel Saghro est une région sauvage et une des plus authentiques qui accueille le randonneur avide de découvertes, à la recherche de paysages insolites. Gorges, pitons rocheux, figuiers, amandiers, lauriers-roses, greniers collectifs… C’est le site où se retirent chaque hiver les nomades avec leurs troupeaux… Ce sont eux qui donnent « l’esprit » à ce voyage unique… Un trek au djebel Saghro c’est le retour vers l’authenticité des randonnées au Maroc !
Période favorable : Janvier-février-mars-avril-mai-octobre-novembre-décembre.
Programme
Programme
Jour 1
Accueil à l’aéroport
Accueil à l’aéroport de Marrakech par notre équipe puis transfert et installation en Riad ou à l'hôtel (selon disponibilité)
Jour 2
Marrakech - Tagdilt (1610 m)
Superbe transfert via le spectaculaire col de Tizi n’Tichka, la vallée de Dadès, la vallée des roses et la palmeraie de Skoura, immense et verdoyante, dominée par les kasbah et les ksar (villages fortifiés). Arrivée sur le village de Tagdilt situé au nord du Djebel Saghro. Petite randonnée aux alentours du village et installation au gîte.
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 6 heures environ.
Temps de marche : 1 heure environ.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 3
Tagdilt - Plateau de Tabous Aïd (1760 m) - Pied du sommet d'Amlal (2011 m)
Montée sur le plateau de Tabous Aïd avec des vues magnifiques sur la chaîne du Haut Atlas et notamment le sommet du M’Goun (4068 m). Descente ensuite vers Aka Bou Angorf et traversée des superbes gorges de Agoulzi n’Dakim parsemée ça et là de quelques lauriers roses ; montée à Afla Tifaklin (1794 m) et déjeuner près d’un camp nomade Aït Atta… première rencontre avec cette tribu mystérieuse. Passage du col de Tizi n’Irhoui (2542 m) puis descente sur le village de Tiglagla ; jolis points de vue sur toutes les vallées environnantes. Superbe étape dans une nature vierge, composée de massifs rocheux de grés rouges et orangés où poussent des genévriers et quelques cultures en terrasses… Rencontre avec les bergers… arrivée en fin d'après-midi au pied du sommet de l’Amlal (2011 m).
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 4
Vallée de Tiglagla - Gorges d'Ouringui - Village de Berkou (1560 m)
Parmi les lauriers roses, les palmiers, les vasques d’eau et les plateaux de roches tabulaires, descente de la vallée de Tiglagla jusqu’au village d’Agorzée ; traversée des magnifiques gorges d’Ouringui (2210 m)… vue fantastique sur toute la chaîne du Saghro ! Découverte de quelques villages typiques et arrivée au bivouac de Berkou. Une étape qui permet d’admirer toute la beauté des lieux entre gorges, palmiers et roches aux formes insolites, de rencontrer tout au long de la journée les nomades Aït Atta et de goûter à leur délicieux « ourfen » (pain cuit sur la pierre et dans la terre avec oignons et épices).
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 5
Vallée de Berkou - Campement de Tassigdal (2130 m)
Randonnée dans la vallée de Berkou pour prendre la direction du village d’Ifsane ; montée vers le col du Tizi n’Gougned (2360 m) ; vue extraordinaire sur le village de Irazoun et la région de N'kob. Après le passage par la vallée de Tafounest et le plateau de Ouine Tiretane, on descend vers le petit village d’Igli où se trouve le bivouac. Cette étape est sans nul doute la plus belle de tout le séjour, avec ses petits hameaux calfeutrés aux pieds des falaises, occupés par les nomades sédentarisés, ses décors insolites avec les rochers aux formes spectaculaires et ses nombreuses cascades et bassins naturels. Déjeuner dans un cadre insolite, entouré par des rochers aux formes surnaturelles, dont un ayant été baptisé "La Tête de Chameau" en raison de son étrange ressemblance avec cet animal ! Continution vers le superbe campement situé sur un petit plateau dominé par des pitons rocheux et le Kouaouch, point culminant du djebel Saghro.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : campement monté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 6
Ascension du Saghro appelé "Kouaouch" (2592 m) - Village de Tagdilt (1600 m)
Entre le sommet de les petits plateaux du Tassigdal, montée vers le point culminant du Saghro, le Kouaouch (2592 m)… Vue imprenable sur les montagnes du Haut-Atlas central, sur le désert du Grand Sud marocain, sur la vallée des roses et sur les sommets déchiquetés constitués de grés rouges et ocre. Durant cette journée, nous traversons quatre cols avec des vues imprenables sur les profondes vallées environnantes dont celle de la célèbres vallée des roses. Descente ensuite entre les roches tabulaires, le long des chemins nomades, au fil des petites oasis, afin d’arriver au village de Tagdilt. La douche sera la bienvenue.
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 630 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 7
Tagdilt - Marrakech
Transfert retour en matinée sur Marrakech via le spectaculaire col du Tizi n’Tichka ; installation en Riad à deux pas de la célèbre place Djema El Fnaa ; visite libre de la ville avec les souks, la Koutoubia, le jardin Majorelle… ou tout simplement, temps de repos.
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 6 heures environ (pauses comprises).
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.Jour 8
Marrakech
Temps libre sur Marrakech si les heures d'avion le permettent.
Important
Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit.
Galerie
Plus D'infos
Plus D'infos
Niveau
Trekking Niveau 3 : 6 à 7 heures de marche par jour environ (sans compter les arrêts), avec des dénivelées positives de 500 à 900 m ou des étapes oscillant entre 15 et 18 kilomètres environ. Le circuit se déroule sur sentier avec parfois quelques portions hors sentier ; il pourra imposer quelques passages en altitude compris entre 2500 m et 4000 m. L'hébergement s'effectue le plus souvent en bivouac ou en gîte ou en lodge.
Quelques précisions pour ce trekking : Ce trekking ne présente aucune diificulté technique. L'itinéraire emprunte les sentiers muletiers qui servent à la transhumance et qui courent de vallées en vallées. Avec des dénivelés positifs de 400 à 950 m, certaines étapes, notamment celles des jours 5 et 6, atteignent et dépassent les 7 heures de marche ; ce trek nécessitera de partir en bonne condition physique.
Portage
Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé par des mules d'un hébergement à l'autre.
Encadrement
Votre équipe sur le terrain sera composée d'un guide marocain qui parle en français, anglais, allemand ,et espagnol. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant (haut Atlas). Il est assisté d'un cuisinier qui assurera les repas de midi ; il sera accompagné par sa mule qui portera votre pique-nique.il se fera un plaisir de vous accompagner et de vous faire découvrir son pays.
L'eau et la nourriture
L'eau : vous pourrez faire le plein de votre gourde tous les matins auprès du cuisinier lors des campements sous tente ou à l'hébergement même lors des nuits en gîte ou en hôtel. Il faudra la traiter avec des pastilles purifiantes d'Hydroclonazone, Aquatabs ou Micropur. Vous pourrez en outre, parfois, acheter des bouteilles d'eau minérale au sein même des hébergements ou lors de la traversée des villages, ainsi que dans les grandes villes comme Marrakech ; vous devrez dans ce cas les porter dans votre petit sac à dos lors des randonnées : elles ne seront pas chargées sur le dos des mules car leur chargement est limité en poids ; le transport risquerait également de les percer ; vous devrez également conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d'éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s'accroître dans ces contrées.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de collation de fin d'après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l'équivalent nord africain de la cuisine française. Les spécialités sont nombreuses, du nord au sud, et l'usage des épices demande une main experte pour que les goûts se fondent sans qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre. Beaucoup de plats mélangent le sucré et le salé.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n'utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les petits déjeuners sont copieux et servis également dans la salle à manger (ou dehors lors des campements sous tente si le temps le permet) aux environs de 7 heures 30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d'orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit, composent la collation du matin.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont préparés par le cuisinier aidé parfois du guide. Ils sont constitués d'une salade composée avec différentes crudités et d'un dessert. Parfois, même à midi, un repas chaud vous sera servi.
Les repas du soir sont également préparés par le cuisinier lors des nuits en campements ; il vous fera goûter des plats locaux (couscous, tajine...) mais il y aura aussi des plats européens cuisinés à la "mode marocaine". Les repas sont en général servis sous le grand marabout (grande tente mess).
Durant la journée, des vivres de course sont fournis avec dattes, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits...
Chaque soir après les randonnées, une collation est servie avec thé à la menthe et biscuits.
Le prix comprend
Le transfert aéroport/hôtel
Les transferts prévus au programme en grand taxi, 4x4 ou minibus (selon la taille du groupe).
L'hébergement en gîte, sous tente lors des bivouacs, et en riad (ou hôtel) sur Marrakech.
La pension complète durant le circuit sauf les repas à Marrakech.
L'encadrement par un guide marocain qui parle en français, anglais, allemand, et espagnol .un cuisinier avec sa mule.
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les boissons.
Les pourboires (20 à 30 €/personne).
Les repas à Marrakech (15 à 20 €/repas selon le type de menu choisi).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
4 jours 1/2 de marche.