8 Days 7 Nights
Morocco
15
1
TREK VALLÉE DES ROSES- FESTIVAL DES ROSES M’GOUNA
Déscription
Déscription
-L'accueil irréprochable et le confort de l'écolodge.
-Les randonnées dans les paysages somptueux de la Vallée des Roses.
-Les petites gorges d'Agouti et d'Amskar inondées de lauriers roses.
-Les rencontres quotidiennes avec les villageois de la vallée.
-La rencontre avec les tisseuses de tapis berbères.
-La fête des roses début mai.
Une randonnée dans la Vallée des Roses, une des plus belles du sud marocain, entre haut Atlas et désert.
Découvrez la Vallée des Roses, magnifique écrin de verdure encerclé par les roches ocre et rouges des immenses plateaux désertiques. Au départ de notre écolodge confortable et authentique, vous partirez explorer cette petite vallée, sans nul doute la plus belle de tout le grand sud marocain, à la découverte des petits villages, où s'affairent, dans les jardins, les berbères cultivant leurs lopins de terre clôturés par les haies de rosiers. Un véritable damier de couleurs où resplendissent au printemps les célèbres roses de Damas, récoltées depuis la nuit des temps pour la confection des parfums. Une immersion dans un autre monde, un autre temps, où la Vallée des Roses, dominée par les somptueuses kasbah, nous plonge dans une féérie de couleurs, de saveurs et d'authenticité... Sans oublier l'accueil irréprochable de notre écolodge, idéal pour se reposer, marcher et rencontrer... ainsi que pour déguster chaque jour la gastronomie berbère à base de produits locaux.
Période favorable : février - mars - avril - mai - juin - octobre - novembre - décembre.
Programme
Programme
Jour 1
Accueil à l'aéroport
Accueil à l'aéroport de Marrakech par notre équipe puis transfert et installation à l'hôtel
Jour 2
Marrakech - Boutaghrar - Alemdoun - Tamatount
Transfert en véhicule via le col Tichka et Ouarzazate puis descente le long des immenses palmeraies de Skoura d'où émergent les somptueuses casbah de terre ocre. Arrivée à Boutaghrar, petite ville aux murs de terre rose, puis continuation jusqu'au village d'Alemdoun. Départ à pied sur les petits sentiers bordés de rosiers où, d'avril à juin, se dégage le parfum subtil des roses en fleurs...une véritable féérie de couleurs et de senteurs ! Dominés par les majestueuses kasbah, nous poursuivons parmi le damier jaune et vert des cultures jusqu'au plateau qui surplombe la vallée d'Aït Hamed. Arrivée à l'écolodge qui domine toute la vallée verdoyante. Nous prendrons certainement le fameux thé à la menthe sur la terrasse, afin d'admirer les paysages magnifiques de la Vallée des Roses avec, en toile de fond, la grandiose chaîne du haut Atlas encore ourlée de neige.
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 6 heures environ arrêts compris.
Temps de marche : 2 heures environ.
Hébergement : écolodge ou hôtel (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 3
Tamatount (1770 m) - Agouti - R'Bat n'Aït hamed - Tamatount
Par les oasis verdoyantes, entre les cultures et les vergers d'abricotiers, amandiers, figuiers... et roses en fleurs (selon la saison), nous passons le col de Tadouit el Lothe (2100 m) et arrivons dans les petits villages de Znag et Lothe, renommés pour sa superbe casbah admirablement bien conservée. Poursuite de la balade par les villages de Agouti Tahtani et Agouti Fougani... nous sommes au coeur de la Vallée des Roses ; nous rencontrons et échangeons tout au long du parcours avec les villageois qui travaillent dans les champs... le Maroc tel qu'on le rêve ! L'après-midi nous remontons les petites gorges d'Agouti où les lauriers roses éclaboussent de couleur parme le sentier menant au village de R'Bat n'Aït Ahmed (1770 m), un site grandiose d'où émergent toujours les célèbres casbah des anciens seigneurs de Marrakech... Des paysages surprenants de beauté seront au rendez-vous toute la journée.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 510 m.
Hébergement : écolodge ou hôtel (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.
Jour 4
Tamatount - R'Bat n'Aït Ahmed - Gorges d'Amskar - Amejguague
Montée le matin sur le plateau d'Aselda (2410 m) ; les vues sur la vallée d'Aït Ahmed, la vallée de Dadès et les montagnes rocheuses du djebel Saghro sont tout simplement grandioses ; déjeuner avant de descendre du plateau, à l'ombre des genévriers rouges, puis descente vers le village pittoresque d'Amskar avec ses maisons traditionnelles berbères. Poursuite de la randonnée par les petites gorges d'El Qadi, tapissées de lauriers roses ; ces gorges étaient autrefois la piste qu'empruntaient la fière tribu des Imgouns, branche dérivée de la tribu des Aït Atta. Poursuite de la descente par les petits villages qui possèdent de magnifiques cultures en terrasses bordées de roses... traversée ensuite des superbes gorges d'Amskar aux reflets roses et ocre ; arrivée au village d'Amejguague puis continuation le long de la vallée, par les petits sentiers qui traversent les champs. Tout au long de la journée, les rencontres avec les habitants des villages seront nombreuses.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 640 m.
Dénivelé négatif : - 510 m.
Hébergement : écolodge ou hôtel (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 5
Tamatount - Timda - Rencontre avec les nomades - tamatount
Départ le matin par les sentiers qui surplombent la rivière M'Goun ; parmi quelques bouquets de genévriers thurifères, nous traversons des contrées plus arides où l'ambiance devient magique et le silence impressionnant. Les vues sur le djebel Saghro et la vallé de Dadès sont grandioses. Toujours le long de la rivière M'Goun, nous croiserons des maisons troglodytes servant de refuge aux nomades l'hiver... peut-être pourrons nous partager avec eux le rituel du thé... grand moment de rencontre ! Arrivée ensuite au village d'Alemdoun et possiblité de visiter une coopérative créée par les femmes du villages pour tisser les fameux tapis berbères.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : écolodge ou hôtel (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 6
Aguer Zagua - Ighrem Akdim - Boutaghrar - Tamatount
Petit transfert en véhicule local afin de découvrir les paysages les plus grandioses du haut Atlas marocain : les gorges et la vallée du M'Goun. Départ à pied le long de la rivière M'Goun bordée par d'innombrables lauriers roses ; nous sommes au coeur des gorges du M'Goun, les plus grandioses du Maroc. Il faudra traverser plusieurs fois le lit de la rivière afin de pouvoir découvrir les villages typiques et authentiques d'Aït Mraoue, Ighrem Aqdim et Tamguellouna où les femmes s'habillent encore traditionnellement... rencontre avec les villageois de la tribu des Aït Mraoue et arrivée ensuite au magnifique village de Boutaghrar, un des plus beaux de la Vallée des Roses, avec ses murs en pisé aux couleurs rouges et ocre... Retour en véhicule local sur l'écolodge pour notre dernière nuit dans la Vallée des Roses.
Transfert : véhicule local, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : écolodge ou hôtel (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.Jour 7
Tamatount - Boutaghrar - Marrakech
Transfert retour sur Marrakech via Kelaat M'Gouna, lieu de la fête des roses au mois de mai, Ouarzazate et le col Tichka. Arrivée en fin d'après-midi sur la ville rouge ; installation au Riad, puis dîner et soirée libres pour se reposer ou découvrir la place Djemaa el Fna à l'ambiance unique, avec ses souks légendaires, ses kiosques à jus d'orange, ses acrobates, ses compteurs et charmeurs de serpents.
Transfert : véhicule privé, 4x4 ou minibus, 6 heures environ arrêts compris.
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.Jour 8
Marrakech
Temps libre sur Marrakech si les heures d'avion le permettent.
Important
LA FÊTE DES ROSES
La fête des roses dure 3 à 4 jours et est, en principe, organisée le premier ou deuxième week-end de mai selon la maturité des roses. Depuis quelques années, cette célébration a eu lieu rien qu'une seule fois à la date prévue ; elle a été annulée une fois et reportée à une date plus tardive à deux reprises.
Dans ces conditions, il nous est très difficile de vous garantir que vous puissiez y assister. Nous en appelons à votre compréhension.
Par ailleurs, si la fête a lieu lors de votre voyage, le guide modifiera le programme de façon à ce que vous puissiez vivre cet évènement.
Si votre voyage ne "tombe" pas avec les dates de cette fête, il n'en reste pas moins que le mois d'avril et la première quinzaine de mai demeurent la meilleure période pour découvrir la vallée des roses en fleurs ainsi que les montagnes environnantes.
Galerie
Plus D'infos
Plus D'infos
Séjour en étoile
Si vous souhaitez découvrir et vivre la fête des roses dans cette vallée, partez début mai pour la fête des roses qui se déroule durant la première quinzaine du mois. La date est définie au dernier moment par les sages du village.
Si vous souhaitez découvrir la vallée avec les roses en fleur, partez dès le début du mois d'avril et jusqu'à fin mai.
Toute l'année la vallée des Roses vous invite à découvrir des paysages variés selon les saisons.
Niveau
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de Niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ une séance de sport par semaine en complément d'avoir l'habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s'effectuent les randonnées peut être varié : pistes, chemins ou encore sentiers. Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile ; en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d'attention.
En cas de mauvaise météo, une modification de l'itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.
Les temps de marche sont généralement compris nentre 4 et 6 heures par jour.
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (montagne ou plat, beaucoup de sentier ou piste...).
La vitesse de marche sera d'environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m/jour.
L'amplitude horaire : les départs en randonnée se font généralement entre 08 heures 30 et 9 heures, et l'arrivée à l'hébergement du soir sera vers 17 heures 30/18 heures. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre du temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s'arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d'une cascade, pour visiter un village que l'on traverse ou écouter l'histoire que vous conte votre accompagnateur ou votre guide.
Concernant l'hébergement sur ce type de séjour, en règle générale, vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin.
Certains hébergements pourront néanmoins être "rustiques" (auberges, gîtes, chambres d'hôtes simples, refuges, campements aménagés...), voire même ne proposer qu'une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l'isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d'hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.
Quelques précisions pour cette randonnée : 4 jours 1/2 de marche à un niveau 2 ne présentant aucune difficulté technique. Les randonnées sont modulables selon la forme des participants. Le trek se déroule en écolodge. Ce séjour est tout à fait réalisable par toute personne pratiquant la randonnée sur une journée ou lors d'un week-end.
Il faudra prévoir une paire de chaussures ne craignant pas d'aller dans l'eau (type vieilles tennis ou trail) ; nous devrons traverser à maintes reprises la rivière M'Goun à gué.
Portage
Vous n’avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient un lainage, un coupe-vent, une gourde et votre appreil photo. Pour votre sac de voyage, il reste durant les cinq jours à l'écolodge.
Transferts
De l'aéroport à l'hôtel (sauf si vous avez pris l'aérien de votre côté ou si votre vol arrive à une heure différente de celle de l'ensemble du groupe) et de l'hôtel au lieu de départ de la randonnée A/R, des 4x4 ou minibus (selon la taille du groupe) assureront les différentes liaisons.
Hébergement
2 nuits en Riad (ou hôtel*** selon disponibilité) à Marrakech en chambre double ou twin à partager.
5 nuits en écolodge (ou hôtel selon disponibilité) en chambre double, triple ou quadruple.
Encadrement
Votre équipe sur le terrain sera composée d'un guide marocain qui parle en français, l'anglais et allemand, espagnol. Il est diplômé et a été formé par la seule école des guides du plateau africain à Tabant. Il est assisté d'un cuisinier et d'un muletier avec sa mule pour porter les pique-niques. Originaires des contrées que nous traversons, ils connaissent leurs vallées comme personne d'autre... Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous raconter "leur pays".
Climat
Les treks au Maroc ont le privilège de pouvoir s'effectuer tout au long de l'année. L'été sera le mois de prédilection pour la montagne (Haut Atlas) et les rivages océaniques (Essaouira).
Les intersaisons seront les mois idéaux pour découvrir les massifs du djebel Saghro (faisable en hiver) et Siroua... de type saharien, le climat du Saghro se caractérise par un soleil généreux et une chaleur sèche, suivie de nuits relativement froides, un peu à l'image des séjours dans le désert.
L'hiver, l'automne et le printemps sont les périodes idéales pour les treks dans le désert ; avec des températures agréables en journée, les voyages peuvent s'effectuer de début octobre à début mai.
L'eau et la Nourriture
L'eau : Pensez à remplir votre gourde chaque matin auprès du cuisinier ou des muletiers avant que le chargement des mules ne soit fait et n'oubliez pas d'effectuer le traitement avec des pastilles purifiantes. Toutefois vous aurez la possibilité d'acheter des bouteilles d'eau minérale dans les épiceries des villages traversés. Elles ne seront pas chargées à dos de mules car le chargement est limité en poids et, de plus, la manipulation quotidienne risquerait de les percer. Vous devrez donc les garder dans votre petit sac à dos et conserver les bouteilles vides dans votre bagage afin d'éviter la prolifération du plastique qui ne cesse de s'accroître dans ces contrées. Vous aurez l'occasion à Marrakech de les jeter dans une poubelle de tri sélectif.
Le thé à la menthe est servi tous les matins, à midi, lors de la collation de fin d'après-midi et le soir.
La cuisine marocaine est connue pour être une des meilleures, peut-être l'équivalent africain de la cuisine française.
Pour tous nos treks sur le territoire marocain, notre cuisinier est très à cheval sur la fraîcheur et la qualité des produits. Il n'utilise que des produits naturels et fera son marché lui-même.
Les repas de midi sont toujours prévus dans des endroits ombragés. Ils sont constitués d'une salade composée avec différentes crudités et d'un dessert.
Durant la journée, des vivres de course sont fournis avec datte, amandes, cacahuètes, figues sèches, biscuits...
Sur les arrivées de chaque étape, une collation est servie avec thé à la menthe et biscuits.
Les repas du soir sont également préparés par le cuisinier ; il vous fera goûter des plats locaux (couscous tajine...) mais aussi des plats européens cuisinés "à la mode marocaine". Les repas sont servis dans le marabout (grande tente mess).
Les petits déjeuners sont copieux et servis dehors, sur des tapis, aux environs de 7 heures 30. Café, thé, chocolat en poudre, lait, jus d'orange, pain berbère, beurre, confiture, vache qui rit et sucre composent la collation du matin.
Le prix comprend
Le transfert aéroport/hôtel A/R
Les transferts prévus au programme
L'hébergement en écolodge (ou en hôtel selon disponibilité) lors du trek et en Riad (ou en hôtel***) à Marrakech en chambre double ou triple selon la composition du groupe et la répartition des chambres.
La pension complète durant le circuit sauf les repas à Marrakech.
L'encadrement par un guide marocain qui parle en français, anglais, allemand, et espagnol .un cuisinier avec sa mule.
Le prix ne comprend pas
Les boissons.
Les repas à Marrakech (15 à 20 €/repas selon le menu choisi).
Les dépenses personnelles.
Les pourboires d'usage (20 à 30 €/participant/semaine).
L'assurance.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
4 jours 1/2 de marche